Aki Suto
Aki Suto est née en 1976 dans la province de Fukushima. Le travail exposé, une installation sonore liant religion et consommation, reflète également son quotidien puisqu’elle et sa famille produisent du riz biologique dans la région. Aki Suto a organisé des expositions au Japon, en Pologne et en Allemagne et était commissaire de la section internationale de la biennale de Fukushima.



Beyond presence and absence – 2014
Récipient en verre, oeufs de poisson, bande son
Sans-titre, 2014 Installation de foetus électrifiés et non-électrifiés flottants au-dessus de gazon synthétique. Porcelaine, lampes, gazon synthétique.
_________________________________________________________________________________
La litanie de la Sutra du cœur flotte autour de caviar contenu dans un bocal en verre. Le son de la Sutra est digitalisée : « la forme est le vide, le vide est la forme ».
Tout phénomène dans l’univers existe suite à de nombreuses causes et de nombreux contextes. Par nature ils sont vides. Le vide est la nature de tout ce qui existe.
Le caviar symbolise l’origine de la vie. D’autre part, en temps qu’aliment, il contient la plus grande quantité de poison, appelés de nos jours additifs dans l’industrie alimentaire.
L’humain met en danger la survie de sa propre espèce au nom du développement économique.
Je cultive du riz à Fukushima, ce faisant je dois faire face à l’anxiété et au souci généré par l’invisible, le silencieux, l’inodore, l’intouchable assassin déguisé sous la forme de la radioactivité. Nous mangeons et mettons dans nos bouches des substances, espérant profondément qu’elles ne mettrons pas en danger nos vies et celles des êtres qui nous sont chers.